Hiiyac Civa Xuut

La 7e édition du Festival de chants et de danses de la province Nord, Cebu Nyâbi, baptisée cette année Hiiyac civa xuut (mettre en scène le pilou, en langue Nenemwa), tient toutes ses promesses. Les différentes délégations des quatre aires de la province Nord et les invités des Îles et Sud ont, depuis mercredi, présenté de nombreuses prestations de qualité aux spectateurs. 

Le festival de chants de danses de la province Nord accueille plus de quatre cents festivaliers des quatre aires coutumières de la province auxquelles il faut ajouter des invités des provinces Sud et Îles. Le tout est une action conjointe de la direction de la culture de la province Nord (DPCN), le DMTCPO, l’association pour le développement provincial des pratiques artistiques et culturelles (ADPPAC), l’aire Hoot Ma Whaap et la mairie de Poum. Les organisateurs veulent faire en quelque sorte que le Festival redevienne « un rendez-vous de références, de partages et d’expressions actuelles des pratiques artistiques et culturelles kanak ». 

Programme

La commune de Poum accueille la 7e édition du festival de chants et de danses Cebu Nyabi, « Hiiyac civa xuut » (mettre en scène le pilou en langue Nenemwa), du 17 au 20 août à la tribu de Tiabet. Plus de 400 festivaliers, représentant toutes les aires coutumières du Nord, avec des invités des Iles et du Sud, seront présents.

Mercredi 17 août

A partir de 14 heures : accueil des délégations, discours d’ouverture.

De 18 à 22 heures : spectacle d’ouverture « Hoot Pwaidaan ma Whaatabween » suivi d’un pilou.

Espace atelier sur trois jours de jeudi à samedi.

- Fabrication de jeux et instruments traditionnels, tapas, monnaie kanak, parures de danses, vannerie, sculptures sur bois et pierre savon, bambous gravés.

- Exposition Mélanesia 2000 et diffusion de films.

Jeudi 18 août

De 10 à 22 heures :

* Sur la scène octogonale

Chants polyphoniques en langue (chorale de Poum), Wacoco Chant (Nengone), Lilozur (Tiga), Siman (Nouméa) et Pilou Paicî.

* Sur la scène Amphi vert

Tagadé berceuse (18 heures)

De 10 à 21 heures :

* Espace Danse

Hali Laan (Poum), Toka (Tiga), Mhoru Wedi (Poya), Wehout (Hienghène), Ukeinemel (Lifou), Daagac (Bélep), Nâba (Koné)

Vendredi 19 août

* Sur la scène octogonale

De 10 à 22 heures : Chants polyphoniques en langue Selo Gossanah (Iaai), Chorale de Poum, Chorale Xujo (Voh), Pwaadë (Koné), KNK Unity (KNC)

* Sur la scène Amphi vert

Conte Hore âlô d’Arama (17 heures)

* Espace Danse

De 10 à 21 heures : Résurrection (RS Nouméa), Keredu (Thio), Nedokwe (Canala), Toka (Tiga), Cia I Meevu (Wegoa).

 

 

https://www.youtube.com/watch?v=KhSzGwUMk78

Author: admin

Share This Post On
468 ad