Antenne de Bourail

Bourail et la Musique c’est une longue histoire d’amour.
Depuis toujours, au village, en tribu, la musique et aussi toutes les formes d’art sont omniprésentes et la commune peut se vanter de compter parmi ses habitants bon nombre de talents connus au-delà des frontières de l’île.
Quoi donc de plus naturel que de trouver au cœur du village un établissement dédié à l’enseignement de la musique. Cette antenne du Conservatoire accueille chaque année une soixantaine d’élèves encadrés par des professionnels.

L’Ecole de musique municipale de Bourail
(antenne du Conservatoire de musique et de danse de la Nouvelle-Calédonie)
L’Ecole de musique est installée dans un magnifique bâtiment historique (qui fut à l’origine la première poste de Bourail) que la Mairie de Bourail finance, entretient et met gracieusement à disposition du Conservatoire.
Grâce à l’action conjuguée de la Mairie, du Conservatoire et de l’AFMI, l’enseignement de la musique a pris son essor à Bourail.
Les élèves peuvent apprendre : la guitare, le piano, la batterie, mais ont aussi accès aux Classes d’ensemble où ils apprennent à jouer en groupe et de Formation musicale où ils apprennent tous les rudiments du solfège qui leur permettra par la suite de pouvoir lire une partition aussi naturellement qu’ils lisent un texte écrit. L’école est ouverte à tous – jeunes, adultes, de toutes origines – et accessible à toutes les bourses avec des tarifs différents selon les ressources financières des familles.
Les responsables de la Culture de la Mairie ont insisté pour que l’école ne soit pas un lieu replié sur lui-même, mais qu’elle soit le centre d’un rayonnement culturel en direction de la population. Ainsi elle propose, dans ses locaux, des mini concerts (Musique Zoom), répond aux demandes des établissements scolaires en s’associant à des projets initiés par les instituteurs et en mettant à disposition des intervenants musique formés pour travailler avec des enfants (exemple de l’école Louise Michel). Elle est aussi présente sur des thématiques plus larges telles que la Fête de la Musique ou encore la Journée internationale de la femme.

L’EQUIPE ADMINISTRATIVE :

Jean ALPHONSE, le coordinateur, est en charge de la bonne marche de l’antenne et des relations avec la mairie qui tient au caractère municipal de cette école de musique. Sa principale interlocutrice est Mme Carole DARKIS qui suit ce dossier depuis sa création.

L’EQUIPE PEDAGOGIQUE :

Dans l’équipe pédagogique, deux nouveaux venus : 

 Yan UREGEI : Ensembles et Guitare

Dominique MARCHAND : Piano, Chant

Daniel LAIN: Batterie, Culture Musicale

Emile GELIMA: Eveil et Ensembles, Basse

Julien PIERRE: Ensembles Art du son

 

65 élèves sont inscrits à l’école de musique connue par le grand public sous le nom d’EMMB : Ecole Municipale de Musique de Bourail. Tous ces apprentis musiciens sont élèves du Conservatoire, ce qui LOGO CMDNCleur permet  de poursuivre leurs études musicales lorsqu’ils partent étudier à Nouméa.

 

 
 

 

 

 

Les permanences se font désormais durant toutes les semaines IMPAIRES de l'année et sont assurées par Mr Jean ALPHONSE directement à l'antenne.

 

Télécharger votre dossier d’inscription 2016 ici :  pdf

 

Tarifs:

2 650 Frs - Frais d'inscription annuelle

Forfait mensuel pour un instrument

950 Frs aide médicale (avec justificatif)

5 700 Frs pour tout autre élève d'âge scolaire

7 800 Frs pour un adulte

2950 Frs pour un atelier création

2 500 Frs Forfait mensuel pour la pratique musicale collective seule 
(dont « chorale », et pratique d'ensemble, Eveil

Un tarif dégressif de -20% est appliqué à partir du 3ème enfant inscrit et de -30% à partir du 4ème enfant.

Coordinateur : M. Jean ALPHONSE
Mail : dgda@afmi.nc
Adresse : E.M.M.B Village
Tél. : 44 11 21 / Fax : 44 11 21

 

Les cours proposés en 2016 ainsi que leurs intervenants :

 

 Yan UREGEI : Ensembles et Guitare

Dominique MARCHAND : Piano, Chant

Daniel LAIN: Batterie, Culture Musicale

Emile GELIMA: Eveil et Ensembles, Basse

Julien PIERRE: Ensembles Art du son

 

 
Les permanences se font désormais durant toutes les semaines IMPAIRES de l'année et sont assurées par Mr Jean ALPHONSE directement à l'antenne.
 
 

Visionner le bilan intermédiaire 2014  

Cliquer sur l'image

pdf

 

Coordinateur : M. Jean ALPHONSE @ : dgda@afmi.nc
Tél. : 44 11 21
Adresse : EMMB
Ouvert lundi et mardi de 08h00 à 12h00 et 13h00 à 17h00 et le jeudi de 08h00 à 12h00

 

 

                                             QUELQUES QUESTIONS

À partir de quel âge puis je inscrire mon enfant?

De 5 à 7ans, les enfants sont orientés vers la classe d'Eveil, où là ils vont faire connaissance avec les sons, mais aussi avec la chorégraphie d'ensemble, la fabrication d'instruments simples qu'ils devront jouer.

Acquisitions:

Apprendre à produire une sonorité définie ensemble,écouter, respecter les consignes que le groupe définira.

Je voudrais que mon enfant fasse de la musique mais il est débutant et pas déterminé sur le choix de l'instrument .

Cet enfant ira dans un groupe de débutants appelé atelier création. Le cours sera d'une heure et demie. Dans ce cours il pourra jouer de tous les instruments, car la pièce qui sera choisie ou composée (collectivement) fait intervenir tous types d'instruments à des moments différents.

Acquisitions:

L'enfant apprend à se situer par rapport à un déroulement polyphonique. Il apprend la place de chaque type d'instrument dans l'orchestre. Il affine son oreille critique.

Mon enfant a déjà choisi son instrument, mais il débute.

Cet enfant rentrera dans un groupe de débutants dans lequel l' approche de son instrument se fera au départ avec des pièces simples mais qui mettent en jeu plusieurs instruments. Le solfège est abordé de façon concrète, pas de cours théorique. Cet apprentissage sera complété par 1h30 de cours d'instrument semi collectif (Le professeur peut décider à un moment de lui donner un cours individuel si nécessaire).

Acquisitions:

L'enfant situe la place et le rôle de son instrument dans l'orchestre. Il est confronté à des lacunes techniques qui ne lui permettent pas de jouer ce que lui aimerait jouer et va donc chercher par lui même et avec son professeur d'instrument comment progresser.

Mon enfant a déjà des années d'étude de son instrument

Il sera directement orienté vers un groupe de même niveau et aura un cours instrumental semi collectif dans la semaine. Au début du cours d'ensemble, les élèves s'accordent (recherche des sons pour les pianistes) réglage des fûts de la batterie selon le style joué.

Acquisitions:

Le codage (solfège) est utilisé comme moyen de mémorisation et comme outil pour l'improvisation. L'élève est sensibilisé aux notions de justesse, d'équilibre et acquiert de l'autonomie.