Antenne de La Foa

La présence d’une antenne du Conservatoire dans le village est une richesse parce qu’elle est actrice dans la vie culturelle et que son rayonnement apporte du lien social entre les diverses communautés.
C’est en répondant à ces demandes que nous pouvons accomplir pleinement notre mission de service public.

L’antenne de La Foa est située près du collège public rue Gally Passebosc. Jusqu’en 2006, les cours de musique étaient donnés dans les locaux du centre socioculturel, mais pour accueillir un plus grand nombre d’élèves, elle devait disposer de salles dédiées à l’enseignement de la Musique.

Avec l’aide la Mairie de La Foa, différentes solutions ont été proposées et c’est finalement un accord avec le SIVM qui a été choisi. Le SIVM a accepté de louer au Conservatoire une ancienne maison de fonction qui a été transformée en école par l’équipe technique de la commune.

Il faut souligner la participation de la Mairie qui soutient financièrement l’école de Musique gérée par l’AFMI pour le compte du Conservatoire.

 L’école accueille des élèves qui viennent de Sarraméa, Farino, Moindou, Boulouparis et La Foa. En tant que lieu culturel, l’école de musique rayonne au-delà de ses murs : interventions dans les écoles, participation aux différentes manifestations (Fête de l’eau, fête de la Musique…) elle apporte aussi son concours en matériel lors de concerts.

L’équipe pédagogique se compose de :

John CHALIOT: Piano et Pratiques Collectives
Jean ALPHONSE : Batterie

 

M. Jean ALPHONSE (coordinateur) forme l’équipe administrative qui assure la bonne marche de cette sympathique école qui aujourd’hui compte une cinquantaine d’apprentis musiciens.

Tous les élèves sont des élèves du Conservatoire ce qui leur permet de pouvoir continuer à étudier la musique au Conservatoire de Nouméa lorsqu’ils partent au lycée.

     PERMANENCE D'INSCRIPTIONS A L'ANTENNE        

VENDREDI 10 FEVRIER DE 08H A 18H

VENDREDI 17 FEVRIER DE 08H A 14H30

Télécharger votre dossier d’inscription 2017 ici :  pdf

Tarifs:

2 650 Frs - Frais d'inscription annuelle

 

Forfait mensuel pour un instrument

950 Frs aide médicale (avec justificatif)

5 700 Frs pour tout autre élève d'âge scolaire

7 800 Frs pour un adulte

2950 Frs pour un atelier création

2 500 Frs Forfait mensuel pour la pratique musicale collective seule 
(dont « chorale », et pratique d'ensemble, Eveil

Un tarif dégressif de -20% est appliqué à partir du 3ème enfant inscrit et de -30% à partir du 4ème enfant.

 

Coordinateur : M. Jean ALPHONSE
Mail : antenne-lafoa@afmi.nc
Adresse : Rue G. Passeboc Village
Tél. : 44 17 88 / Fax : 44 17 88

 

Les cours proposés en 2017 ainsi que leurs intervenants :

John CHALIOT: Piano et Pratiques Collectives
Jean ALPHONSE : Batterie

 

 

DATE DE RENCONTRE ELEVES/PROFESSEURS                              (EMPLOI DU TEMPS)

VENDREDI 17 FEVRIER

A PARTIR DE 15H30

A l'antenne

Visionner le bilan intermédiaire 2016

Cliquer sur l'image

pdf

 

 

Coordinateur : M. Jean ALPHONSE @: dgda@afmi.nc

Secrétariat : @: antenne-lafoa@afmi.nc

Tél. : 44 17 88 Adresse : Rue G. Passeboc Village 98880 La Foa

Ouvert mercredi et vendredi de 08h00 à 12h00 et 14h00 à 17h00 et le jeudi de 14h00 à 17h00

 

QUELQUES QUESTIONS

 

À partir de quel âge puis je inscrire mon enfant?

De 5 à 7ans, les enfants sont orientés vers la classe d'Eveil, où là ils vont faire connaissance avec les sons, mais aussi avec la chorégraphie d'ensemble, la fabrication d'instruments simples qu'ils devront jouer.

Acquisitions:

Apprendre à produire une sonorité définie ensemble,écouter, respecter les consignes que le groupe définira.

 

Je voudrais que mon enfant fasse de la musique mais il est débutant et pas déterminé sur le choix de l'instrument .

Cet enfant ira dans un groupe de débutants appelé atelier création. Le cours sera d'une heure et demie. Dans ce cours il pourra jouer de tous les instruments, car la pièce qui sera choisie ou composée (collectivement) fait intervenir tous types d'instruments à des moments différents.

Acquisitions:

L'enfant apprend à se situer par rapport à un déroulement polyphonique. Il apprend la place de chaque type d'instrument dans l'orchestre. Il affine son oreille critique.

 

Mon enfant a déjà choisi son instrument, mais il débute.

Cet enfant rentrera dans un groupe de débutants dans lequel l' approche de son instrument se fera au départ avec des pièces simples mais qui mettent en jeu plusieurs instruments. Le solfège est abordé de façon concrète, pas de cours théorique. Cet apprentissage sera complété par 1h30 de cours d'instrument semi collectif (Le professeur peut décider à un moment de lui donner un cours individuel si nécessaire).

Acquisitions:

L'enfant situe la place et le rôle de son instrument dans l'orchestre. Il est confronté à des lacunes techniques qui ne lui permettent pas de jouer ce que lui aimerait jouer et va donc chercher par lui même et avec son professeur d'instrument comment progresser.

 

Mon enfant a déjà des années d'étude de son instrument

Il sera directement orienté vers un groupe de même niveau et aura un cours instrumental semi collectif dans la semaine. Au début du cours d'ensemble, les élèves s'accordent (recherche des sons pour les pianistes) réglage des fûts de la batterie selon le style joué.

Acquisitions:

Le codage (solfège) est utilisé comme moyen de mémorisation et comme outil pour l'improvisation. L'élève est sensibilisé aux notions de justesse, d'équilibre et acquiert de l'autonomie.