Fête de la Musique de la Province Nord avec DANYEL WARO

La province Nord - par le biais de son service culture - confie chaque année à l’AFMI, l’organisation de sa Fête de la Musique. Elle entend ainsi proposer un événement musical de qualité et de découverte, alternant la diffusion dans chaque commune de son territoire. Le principe des représentations consiste à prendre un groupe international, un groupe de la Nouvelle-Calédonie et des groupes de la commune qui accueille l’événement. Elle demande à associer les communes réceptrices pour l’organisation. Elle préconise notamment que les concerts doivent se terminer vers 23h00 maximum, en toute sécurité pour la population.

Cette année, nous avons reçu l’artiste international Danyel WARO, le spécialiste du Maloya, qui nous vient de l’île de la Réunion. Aussi, nous avons décidé d’entreprendre une petite aventure d’une semaine mêlant le Maloya au Kaneka, par le biais des artistes du Département des Musiques Traditionnelles et Chants Polyphoniques Océaniens (DMTCPO). !

Déposez vos fichiers pour les mettre en ligne

La Fête de la Musique a eu lieu cette année sur la commune de Canala le vendredi 1er Août 2014, à la tribu de Nonhoué. La mise en place de plusieurs partenariats autour de l’artiste invité, a permis de programmer une deuxième date : le mercredi 30 juillet 2014 dans la commune de Koné, sur la scène nouvellement inaugurée du Centre Culturel POMEMIE.

Déposez vos fichiers pour les mettre en ligne

Le Complexe Culturel de Koné a accueilli la résidence de création qui a eu lieu du lundi 28 au mercredi 30 juillet 2014. Les représentants des différentes structures partenaires nous attendaient ce lundi-là afin de réceptionner la coutume d’arrivée de l’artiste invité. Danyel WARO a pris la parole afin de demander l’autorisation d’investir les lieux, et d’adresser ses remerciements pour l’invitation.

Durant ces 3 jours, les artistes réunionnais et les artistes
calédoniens ont travaillé ensemble, mêlant le Maloya au Kaneka,
faisant des expérimentations afin de jumeler ces 2 musiques
traditionnelles. Dans l’ensemble, la résidence s’est bien passée, si
ce n’est qu’il fut parfois difficile pour les responsables de ré-
organiser certaines choses en peu temps. Mais, après tout, il s’agit de la « magie » de l’échange, le partage entre les différents artistes va leur permettre de créer ensemble. Il faut s’adapter du mieux que l’on peut au rythme des artistes.

Déposez vos fichiers pour les mettre en ligne

Mercredi 30 juillet au Centre Culturel POMEMIE à Koné
Le partenariat mis en place avec POMEMIE a permis aux artistes de se produire sur la nouvelle scène du Centre Culturel. 
Le concert s’est très bien passé, les artistes étaient contents de leur première prestation. Les spectateurs ont beaucoup apprécié le mariage de ces musiques traditionnelles. On comptait environ 270 personnes. Néanmoins, ce fut un public très réceptif. Il faut dire aussi que le temps ne jouait pas en notre faveur, il faisait très très froid ce soir-là.

Vendredi 1er Août à la tribu de Nonhoué à Canala

Nous avions été très bien accueillis par la tribu de Nonhoué. A noter que sur cette date, nous avions travaillé en amont avec le Service Animation de la Mairie de Canala et le Syndicat d’Initiative qui ont organisé une fête autour de notre venue.

La prestation a eu lieu devant un public d’environ 400 personnes, quelque peu timide. Néanmoins, nous n’avons eu que de bons retours, et l’événement a eu du succès dans un lieu où, il y a quelques décennies, le Kaneka est né.

Malgré la pluie et le froid, les artistes de Danyel WARO ainsi que du DMTCPO nous ont offert une très belle prestation.


Déposez vos fichiers pour les mettre en ligne

Au delà d’un échange artistique entre nos chers artistes réunionnais et mélanésiens, il y eu un véritable partage d’un point de vue humain. Les artistes du DMT ont emmené les réunionnais dans la tribu de Bopope, où ils ont pu notamment rencontrer d’autres artistes du monde traditionnel kanak. Nous avons également appris énormément de l’histoire de l’Ile de la Réunion, la culture réunionnaise, la géographie, ... Aussi, les artistes eux-mêmes, calédoniens et réunionnais ont programmé ensemble un plan d’échange culinaire. Monsieur Ludovic THOUBENE, chargé d’action au sein de la Direction de la Culture de la province Nord, a accepté de nous accueillir chez lui pour cette occasion. C’est autour des fourneaux et du feu de bois que nous avons pu échanger des recettes d’ici et de là-bas. Ce fut une soirée très forte en émotions, les artistes de Danyel WARO ont été complètement baignés dans nos coutumes.

Déposez vos fichiers pour les mettre en ligne

Author: admin

Share This Post On
468 ad