L’AFMI, un organisme qui a fait ses preuves.
L’Association de Formation de Musiciens Intervenants est une association Loi 1901 qui a vu le jour en 2002 sur la commune de Houaïlou. Depuis, en matière de formation et de développement culturel, les provinces ont fait preuve d’un engagement sans précédent.
De ce fait, elles ont engagé au côté du Conservatoire de Musique et Danse de la Nouvelle-Calédonie (CMDNC) des budgets conséquents auprès de structures associatives liées à cette activité.
Notre association s’est vue confié, sous forme de conventionnement de partenariat d’enseignement avec le CMDNC, l’ouverture et la gestion d’antennes d’enseignement musical de proximité.
Nos missions sont les suivantes :
- la Formation qui se décline en deux axes => la formation CMIT (Certificat de Musiciens Intervenants Territorial) et la formation continue de ses enseignants en poste ;
- la gestion administrative, comptable et logistique des antennes décentralisées du CMDNC ainsi que du Département des Musiques Traditionnels et Chants Polyphoniques Océaniens (DMTCPO) ;
- la Diffusion dans le cadre de conventions, de prestations de services, de partenariats ou de co-production dans la mesure de nos moyens
BUREAU
Le bureau de l’AFMI est composé de trois membres :
Un président : Monsieur Grégory LOUZIER
Un trésorier : Monsieur Guillaume SOULARD
Un secrétaire : Monsieur Jean-Marie DAUTHIEUX
Il se réunit chaque fois que nécessaire, soit en moyenne cinq fois dans l’année si ce n’est plus en fonction de la situation.
EQUIPE ADMINISTRATIVE
Elle comprend en moyenne 6 agents qui se partagent les missions générales suivantes :
- la direction
- l’administration générale
- la comptabilité, l’AFMI fait notamment appel à une société privée pour le contrôle de gestion (PME Formation) et d’une société d’audit et de commissariat aux comptes (SOFICAU Audit)
- le service informatique et de sécurité
- le secrétariat
- l’intendance technique (dont la tâche de coursier)
L’ensemble de ses agents sont polyvalent et sont tous amenés à travailler sur le terrain en fonction des besoins. L’entraide est de mise.
EVOLUTION
Depuis sa création, l’AFMI est en perpétuelle évolution afin de mieux répondre aux attentes des politiques de développement culturel des collectivités. Inévitablement, la masse budgétaire a évolué considérablement nécessitant, au fur et à mesure, une réorganisation.
En 10 ans, notre structure a acquis, grâce à son personnel motivé et impliqué, un savoir-faire de qualité et un sérieux indéniable dans la gestion financière.
L'AFMI, en répondant aux demandes des collectivités, se positionne comme une structure d’ingénierie culturelle capable de gérer entièrement des opérations d'envergures (Festivals pays et internationaux, conférences, imprévus), mais aussi les suivis de chantiers, une expertise sur les schémas de développement culturel, etc.
L’AFMI, du fait de son statut juridique, est un partenaire facilitant des actions des collectivités à qui il apporte une souplesse d'action plus importante. En effet celles-ci sont régulièrement confrontées à des contraintes de délais qui ralentissent leurs actions auprès des artistes et autres sous-traitants.
2000
De part sa politique culturelle claire, la province Nord diligente une étude auprès de Monsieur GUARESE afin de recenser les besoins des artistes musiciens.
2001
Création de l’association.
La Province Nord propose la création d’une structure : l’AFMI (Association de Formation des Musiciens Intervenants) qui aura pour mission d‘apporter des solutions dans le domaine de la formation et de l’enseignement de la musique.
2002
Les premiers étudiants sont recrutés dans chaque commune de la côte Est et la formation a lieu une fois par semaine.
Un partenariat se met en place avec l’ETM (Ecole Territoriale de Musique), qui débouchera sur le CMIT (Certificat de Musicien Intervenant territorial)
Les missions se précisent et le travail de terrain permet de recentrer les missions autour de la formation, la pédagogie, l’accompagnement de structures d’enseignement musical en province Nord.
2003
L’AFMI prend en charge la création du centre musical à HOUAILOU. Le financement de l’AFMI n’est plus qu’à la seule charge de la Direction de la Culture. Désormais, la Direction de l’Enseignement et de la Formation participe activement.
2004
Les premiers diplômés CMIT.
5 Diplômés du Nord en 2004.
2005
Ouverture de l’antenne de PAITA.
Une convention de partenariat d’enseignement est signée avec l’ETM pour la sous-traitance de l’ouverture de l’antenne de PAITA.
Départ de deux premiers étudiants pour le D.U.M.I (Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant) à Poitiers.
2006
Ouverture des antennes du CMDNC de WE, LA FOA et BOULOUPARIS.
La mise en place de pôles de formation à la FOA, à LIFOU, à OUVEA, et à KONE.
Mise en place de l’école des arts au Mont Dore. L’AFMI gère le pôle musical.
Actions diverses en partenariat avec d’autres associations.
L’organisation de la fête de la musique en Province NORD.
Structuration du fonctionnement administratif et gestion centrale du dispositif au siège social.
2007
Prise en charge de l'école de KOUMAC.
Retour des premiers Dumistes.
Ouverture du CPM (Centre de Pratique Musicale) “ DUBAAN KABE” à Pwévo.
L'AFMI embauche un animateur pédagogique.
2008
Déménagement du siège de Motor-Pool à Magenta.
Création de l’ADACA.
KOUMAC revient en gestion CMDNC.
Démarrage de la formation “prépa” à l’Ile des Pins.
2009
Retour de KOUMAC en gestion AFMI.
Nouveau pôle de formation sur KOUMAC.
2010
Suppression des pôles de formation et ouverture du Centre de Formation à Auteuil pour le suivi des étudiants "prépa" et CMIT.
Déménagement du siège de l’association de Magenta à Auteuil.
BOURAIL est géré par le CMDNC.
M. Taua, nouveau dumiste, prend son poste de coordinateur à l’antenne de WE.
AFMI - Association de Formation de Musiciens Intervenants
Adresse physique et postale :
79 RT1 Auteuil
98 835 DUMBEA
Nous sommes situés en face du Super U d’Auteuil, entrée A Tout Bout de Choux, prendre la petite côte, nos locaux se trouvent entre l’Ecole James Cook et la Maison des Sports.
Nos horaires d’ouvertures : Du lundi au vendredi de 08h00 à 12h00 puis de 13h00 à 16h00
Numéro de téléphone : +687 46 20 00
Adresse email : accueil@afmi.nc