Partant d’une demande des artistes musiciens locaux et dans un souci de clarté et de visibilité, l’ADACA – Agence de Développement et d’Accompagnement à la Création Artistique – avait été créée en 2008
Cette structure adjacente à l’AFMI, s’est vue confier l’ensemble du département «Diffusion et Accompagnement à la Création».
Après 4 ans d’existence, il s’avère que les subventions de l’ADACA ne sont plus suffisantes et ne lui permettent pas de disposer de ses propres locaux et de ses propres moyens humains et matériels, et de ce fait être autonome. Afin de préserver les emplois, éclaircir la situation financière entre les 2 structures et éviter les transferts de fonds, il a été décidé de procéder à la fusion-absorption de l’ADACA par l’AFMI.
Cette nouvelle configuration permet également d’éviter de combler les déficits des événements avec les subventions du fonctionnement de l’association.
Aujourd’hui, l’ADACA n’est plus, mais existe désormais sous le nom de «Département Diffusion» de l’AFMI.
Le mot du Directeur :
« La fusion-absorption de l’ADACA s’est faite en douceur aussi bien financièrement et humainement que matériellement. Nous sommes de plus en plus sollicités par les collectivités. Plusieurs partenariats ont été créés avec des manifestations existantes (festival Femme Funk, Womad festival et festival Waan danse (ADCK), Gipsy jazz festival, Blues up festival, Festival voix de sud, etc.) afin de pouvoir faire tourner les artistes de leur programmation. Nous remercions la Direction de la Culture de la province Nord pour son soutien sans faille. »
Alain GUARESE
Genese
La mission première du Département Diffusion est de répondre aux besoins logistiques et techniques des actions et projets (résidences, auditions, concerts, spectacles et création de supports pédagogiques audio et vidéo) portés par le Département des Musiques Traditionnelles et Chants Polyphoniques Océaniens (DMTCPO), des Centres de Pratiques Musicales (CPM) et des antennes du Conservatoire de Musique et de Danse de la Nouvelle-Calédonie (CMDNC) gérées par l’AFMI sur l’ensemble du Pays.
Mission des agents du Département Diffusion de l’AFMI
TYPE DE DIFFUSION
* Les actions Hors Salles
=> La Fête de la Musique provinciale Nord : Cette fête est un événement majeur en province Nord et dans le Pays depuis un peu plus de 5 ans aujourd’hui. L’idée est de proposer aux populations un concert de niveau international où les musiciens locaux peuvent aussi s’exprimer et échanger avec les artistes invités. Par cet événement, nous voulons aussi tisser des liens artistiques, musicaux et culturels entre les pays du Pacifique Sud. Notre démarche donne aussi l’occasion aux groupes invités, de pouvoir créer des liens forts et ainsi de faire perdurer ce lien entre les peuples du Pacifique.
=> Le Festival Cebu Nyebi : Créé à l’initiative de la province Nord en 2002, ce festival a lieu tous les 2 ans, et change d’appellation selon l’Aire linguistique qui l’accueille. L’ADACA s’était vue confier la gestion de la partie artistique en 2012, ce qui incombe donc aujourd’hui au département Diffusion de l’AFMI.
=> La préparation du Festival des Arts Mélanésiens : L’événement a lieu tous les 2 ans, la même année que le Festival Cebu Nyebi, qui par ce biais fait office de préfiguration. Il s’agit là de sélectionner des artistes (musiciens, sculpteurs, comédiens…) afin de former la délégation Nord de la Nouvelle-Calédonie, ensuite vient un travail de préparation, de gestion et de suivi de ces artistes jusqu’au Festival des Arts Mélanésiens.
=> Le Kanekawipa : Il s’agit là d’une action qui a lieu tous les ans sur la tribu de Kawipa à Kouaoua. C’est un évènement «Forums, Ateliers de création, Espaces de discussion et de réflexion, spectacles et concerts» basé essentiellement sur le KANEKA et la philosophie qu’il porte.
=> Le Jazz en Tribu : Le principe de cette action consiste en une rencontre improbable entre l’univers du jazz et celui de la vie en tribu. C’est aussi une manière de rendre cette musique accessible à une catégorie de population qui n’aurait peut-être pas eu l’occasion d’apprécier ce style dans un environnement classique. Le Jazz en Tribu nous permet aussi de pouvoir solliciter la tribu ou une structure associative tribale pour l’accueil des musiciens et des artistes. Il contribue ainsi à fédérer les gens autour d’un projet tout en apportant une manne financière conséquente.
Les actions En Salles:
Ce sont là des opérations de diffusion qui ont lieu dans les salles suivantes :
=> L’auditorium du Complexe Culturel de Koné – 225 places assises.
=> L’auditorium de l’Espace Culturel de Koumac – 120 places assises dont 2 places pour personnes à mobilité réduite
=> La salle Nedja au village de Waa Wi Luu, mise à disposition par la Mairie – 350 places debout.
=> La salle de spectacle mise à disposition par la médiathèque de Poindimié au village – 250 places debout.
# Les actions de diffusion du Département des Musiques Traditionnelles et Chants Polyphoniques Océaniens (DMTCPO)
En 2012, le DMTCPO menait des actions de diffusion sur le territoire, avec notamment : «Airs de Partage», «Wawen», … Cependant, par manque de budget, le Département ne fera aucune action de diffusion en 2013. Ainsi le DMTCPO se concentre désormais (du moins pour cette année), sur :
=> Les Ateliers d’Animations Culturelles (AAC) qui ont lieu tout au long de l’année sur différentes aires linguistiques. Pour être autonome, le Département travaille notamment sur l’aménagement et l’équipement d’une remorque (photo ci- dessus)
=> Les Créations de spectacles :
- Ipareke : Création d’un spectacle jeune public par les dumistes
- Une Histoire du Kaneka : Une commande du CCT, une création d’un groupe de musiciens du nord autour de Gilbert TEIN KALOMBAT ;
- Daxa Le Fils du Soleil : Pièce de théâtre mise en scène par Wenic BEARUNE et mise en musique par Vincent DJAMALI et les CMIT 3ème année 2013 dans le cadre des contenus proposés par le DMTCPO pour la formation CMIT.
=> L’Edition de supports pédagogiques
Deux projets d’édition sont en cours : DUBA chasseur de son et «ORE ÂLO» livret de berceuses en langue CAAC et NYALAYU
Pour plus d’informations cliquez sur l’image : http://afmi.nc/d-m-t-c-p-o/