Depuis 1994, le Conservatoire de Musique et de Danse de la Nouvelle Calédonie (CMDNC) intervient dans la commune de Koné. Le potentiel d’accueil maximal était passé de 36 élèves (jusqu’en 2001) à 72 élèves (en 2009). Seuls 3 instruments étaient enseignés : la guitare, le piano et la batterie. Mais grâce aux efforts des professeurs pionniers, à la Province Nord, et au soutien de la Mairie de Koné, l’école de musique a pu s’installer confortablement sur la commune.
2010 a été une année charnière pour l’annexe de Koné. En effet, l’équipe administrative et pédagogique s’est étoffée, 8 disciplines sont proposées, l’effectif total est d’environ 160 élèves, l’école dispense des cours sur d’autres communes limitrophes, et elle a intégré le tout nouveau Complexe Culturel de Koné, doté d’un auditorium de 240 places assises.
L’antenne propose les cours suivants :
- Piano
- Guitare
- Batterie
- Basse
- Trompette
- Trombone
- Saxophone
- Bambous Pilonnant
- Flûte Traversière
- Pratique Collective
Les cours sont dispensés du lundi au vendredi hors vacances scolaires. Un enseignant spécialisée dans les « cuivres » se déplacent chaque semaine de Nouméa à Koné pour donner des cours de trompette, trombone et saxophone.
Les cours de bambous pilonnant sont proposés UNIQUEMENT sur l’antenne de Koné, un instrument ancestral du milieu traditionnel Kanak.
Via un partenariat avec l’association Xoobwen Fwada, l’antenne propose aussi des cours de danse contemporaine. Plus d’informations en contactant le secrétariat ici : annexe-kone@afmi.nc .
Complexe Culturel de Koné
Adresse physique et postale :
469 Avenue de Koniambo
BP 887
98 860 KONE
Nos horaires d’ouvertures : Du lundi au vendredi de 09h00 à 17h00
Numéro de téléphone : (+687) 47 30 33
Adresses email :
- L’administration : admin-kone@afmi.nc
- Le secrétariat : annexe-kone@afmi.nc