Les antennes du Conservatoire de Musique et de Danse de Nouvelle Calédonie
Pour le compte du Conservatoire de Musique et Danse de la Nouvelle-Calédonie, l’AFMI a la gestion administrative, pédagogique et comptable de l’ensemble de ses antennes décentralisées sur le territoire, et précisément sur 8 communes de la Grande Terre. Jusqu’en 2019, elle gérait aussi antenne sur Ouvéa et une autre sur Lifou, celles-ci sont malheureusement fermés aujourd’hui.
Les enseignements sont proposés à partir de l’âge de 7 ans :
- MONT-DORE : Piano, Guitare, Batterie, Basse, Pratique Collective
- DUMBEA : Piano, Guitare, Batterie, Basse, Chant, Trompette, Tuba, Trombone, Pratique Collective
- PAITA : Guitare, Piano, Batterie, Basse, Pratique Collective
- LA FOA : Piano, Guitare, Batterie, Basse, Charango, Banjo, Pratique Collective
- BOURAIL : Piano, Guitare, Batterie, Basse, Charango, Banjo, Pratique Collective
- KONE : Piano, Guitare, Batterie, Basse, Trompette, Trombone, Saxophone, Bambous Pilonnants, Flûte Traversière, Pratique Collective
- KOUMAC : Piano, Guitare, Batterie, Basse, Batucada, Ukulélé, Pratique Collective
- POINDIMIE : Piano, Guitare, Basse, Batterie, Pratique Collective
Le projet pédagogique met l’accent sur les pratiques collectives afin de permettre à l’enfant de se retrouver directement derrière un instrument en formation groupe. La partie théorique est ensuite amenée au fur et à mesure et selon l’évolution de l’enfant pendant la pratique collective, puis de façon plus explicite durant les cours d’enseignement spécialisé.
Selon les moyens, la plupart des antennes mènent plusieurs actions annexes, parmi lesquelles :
- IMS – Interventions en Milieu Scolaire, que ce soit auprès des écoles primaires, collèges, lycées et université
- CHAM – Classe à Horaires Aménagés Musique
- Projet CAR – Classes Artistiques Renforcée auprès des classes de collèges dont les établissements sont demandeurs
- Projet OAE – Orchestre à l’école auprès des classes de primaires et/ou de collèges dont les établissements sont demandeurs
L’AFMI gère aussi la partie administrative, pédagogique et comptable du Centre de Pratique Musical MERE A GAARA, basé sur la commune de Houailou. Au sein de cette école, il n’y a pas de cours proposés, les agents interviennent uniquement des les écoles.
L’équipe pédagogique est composée de salariés mais aussi de travailleurs indépendants. On en compte environ 25 à 30 agents qui dispensent chaque semaine des cours.
Ce sont des agents formés et diplômés au moins d’une formation, voire plusieurs à la fois :
- CMIT – Certificat de Musiciens Intervenants Territorial
- DEM – Diplôme D’Etude Musicale
- DUMI – Diplôme Universitaire de Musiciens Intervenants
- MEDAILLE
- DE – Diplôme d’Etat
Afin de maintenir leurs niveaux, la plupart sont aussi musiciens et joue dans un groupe. L’AFMI organise aussi des séances de formation continue. Certains enseignants dotés du CMIT suivent en parallèle des cours afin de passer leur DEM et/ou leur MEDAILLE.
La majorité des enseignants des antennes décentralisées sont des agents de l’AFMI, mais le CMDNC met aussi à disposition une partie de ses enseignants, y compris sur la commune de Houailou.
Les permanences d’inscriptions se tiennent généralement dans le courant du mois de février. Elles sont tenues par le secrétariat de chaque antenne, les jours et horaires sont communiqués dans les Nouvelles-Calédoniennes, par mailing de chaque antenne ou bien via leurs pages Facebook dans la mesure où elles possèdent un compte.
Les tarifs sont également communiqués à ce moment là.
ATTENTION : l’AFMI ne prend pas les cotisations, seul le Conservatoire de Musique et Danse de la NC sur Nouméa est habilité à le faire.
Le dossier d’inscription est téléchargeable ici : Fiche de préinscription Musique
La fiche est à compléter et signer, il faudra également y joindre les pièces demandées. A vérifier avant dépôt auprès du secrétariat de l’antenne concernée.
ATTENTION : la transmission du dossier ne vaut pas inscription définitive, en effet, il est parfois des cas où nous avons des listes d’attentes. Les inscriptions sont donc validées par le secrétariat, et les parents seront contactés, soit pour se présenter lors d’une rencontre parents/professeurs, ou bien pour se voir proposer directement un ou des créneaux de cours. L’inscription est définitive dès lors que l’enfant aura débuter ses cours.
Les rencontres parents/professeurs se déroulent généralement une semaine avant le début des cours. Dans un premier temps, elles sont destinés aux réinscrits, soient les enfants qui prenaient déjà des cours l’année passée et qui souhaitent poursuivre. Ceux-ci remplissent une fiche de réinscription dès le mois de novembre/décembre pour l’année qui suit.
Une deuxième rencontre pourrait être organisé pour les nouvelles inscriptions dans la mesure où nous avons un nombre de places disponibles important. Dans le cas contraire, les parents se verront proposer le ou les créneaux restant par le secrétariat, soit par téléphone, soit par mail.
Dans la mesure où il n’y a plus de disponibilité, ou que les créneaux restant proposés ne conviennent pas, les enfants demeurent sur liste d’attente. Ils seront contactés par la suite si des places venaient à se libérer.
Sauf cas d’imprévu (intempéries,…) ou de difficultés particulières (situation instable de l’AFMI,…), le début des cours se fait habituellement dès la première semaine du mois de mars.
Exceptions :
– les inscriptions sur l’antenne du Mont-Dore diffèrent quelque peu et les fiches d’inscriptions ne sont pas les mêmes. Plus d’informations en écrivant à l’adresse suivante : montdore@afmi.nc ;
– aucuns cours n’est dispensé à l’école MERE A GAARA à Houaïlou. Les agents interviennent uniquement dans les écoles.