LE TERTRE DE LA GRANDE CASE
Ce spectacle redonne vie à la flûte kanak, qui avait disparu de notre espace sonore, à travers l'Histoire.
La flûte kanak est le symbole d'un pan de toute une culture qui a été décimée sous la grande case du pays kanak. Brûlée jusqu'aux conques de la flèche faîtière, il ne reste que le tertre... Mais sous les cendres des conques repoussent les germes d'une ère nouvelle. C'est la renaissance d'un peuple...
C'est la renaissance de la flûte kanak...
Le fruit de la recherche et de la collecte du patrimoine kanak
HÔÔGO est le résultat d'une collaboration pérenne entre le département des musiques traditionnelles du conservatoire et l'agence de développement de la culture kanak – centre culturel Tjibaou.
De 2010 à 2015, un travail considérable a été réalisé afin de redécouvrir des instruments de musique ancestraux disparus ou oubliés, de comprendre leurs rôles au sein de la société kanak, d'identifier les matériaux à partir desquels ces instruments étaient réalisés, d'apprendre les techniques pour les confectionner et pour en jouer.
Une fois ce premier travail de collecte réalisé, commence le travail de la transmission et de la restitution.
Ce partage se fait par des dispositifs éducatifs pour des publics scolaires, par la réintroduction et la réappropriation de ces instruments par les kanaks en tribu et dans leur quotidien, et par des spectacles comme HÔÔGO qui permettent la restitution à l'ensemble des Calédoniens du résultat du travail réalisé.
Le spectacle
Entre contemporain et traditionnel, il se présente comme un concert mis en scène. Nous entendrons, avant tout de la musique, ce qui semble bien naturel, mais cette musique sera réinscrite dans un contexte contemporain avec parfois des orchestrations créées autour de l'idée que les artistes peuvent avoir, aujoud'hui, de ce qu'était la flûte traditionnelle. Nous serons dans un concert en mouvement.
Un spectacle vivant mêlant la danse, le chant, le jeu de percussions sur des bambous et le jeu de la flûte kanak.
Département des musiques traditionnelles du conservatoire.
En co-production avec l'AFMI